top of page
Photo du rédacteurArmand Lefebvre Ostéopathe à Angers

L’épicondylite ou Tennis Elbow : comprendre, traiter et prévenir avec votre ostéopathe pour sportifs à Angers !

À Angers, votre ostéopathe Armand Lefebvre vous accompagne en cas de Tennis Elbow.


L’épicondylite  ou Tennis Elbow, c’est quoi ?

L’épicondylite latérale, communément appelée "tennis elbow" , est une condition douloureuse affectant la face latérale du coude, précisément au niveau de l’épicondyle latéral, une saillie osseuse. Les symptômes comprennent une douleur intermittente pendant l’utilisation musculaire ou une douleur constante avec des irradiations vers la main ou l’épaule.

Différence entre tennis elbow et golf elbow, par un ostéopathe à Angers spécialiste de la prise en charge des épitrochléite ou épicondylite

On appelle épicondylite médiale ou "golf elbow" la tendinopathie des muscles épitrochléens (fléchisseur commun superficiel des doigts, long palmaire, fléchisseur radial du carpe, rond pronateur et fléchisseur ulnaire du carpe) à leur insertion au niveau du coude sur l'épitrochlée

Le diagnostic de l’épicondylite implique généralement la palpation de la zone à la recherche de tendons douloureux, ainsi qu’une manœuvre de provocation telle que l’extension contrariée du poignet (tennis elbow) ou de la flexion contrariée (golf elbow). Des examens complémentaires, tels que des échographies, peuvent être prescrits par un professionnel de la santé.



Traitements

Médicamenteux

Différence entre tennis elbow et golf elbow, par un ostéopathe à Angers spécialiste de la prise en charge des épitrochléite ou épicondylite

Le traitement peut prendre plusieurs formes. Les options médicamenteuses comprennent l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager la douleur et réduire l’inflammation. En cas de persistance des symptômes, des interventions chirurgicales peuvent être envisagées pour réparer les tendons endommagés.


Kinésithérapie

La kinésithérapie a toute sa place dans le traitement des tendinites du coude . Elle poursuit un double objectif. Diminuer les douleurs et les symptômes mais également corriger les causes du problème, pour permettre une reprise de vos activités sans risque de récidive. Les kinésithérapeutes ont recours à la physiothérapie comme l’électrothérapie, les ultrasons ou encore les ondes de choc, un traitement très efficace des lésions tendineuses.


Ostéopathie

L’ostéopathie offre une approche complémentaire pour traiter l’épicondylite. Les ostéopathes se concentrent sur la recherche des pertes de mobilité articulaire et musculaire. Une fois la cause mécanique identifiée, l’ostéopathe applique un traitement adapté. L’ostéopathe va chercher à corriger tous les blocages et les tensions ayant un lien biomécanique avec le coude, le long du bras et de la ceinture scapulaire (épaule, clavicule, sternum, omoplate) ainsi que dans la cage thoracique.

bottom of page