L’OSTÉOPATHIE
L’ostéopathie est une approche manuelle centrée sur la prise en charge des troubles fonctionnels du corps humain, s’appuyant sur une compréhension fine de l’anatomie, de la biomécanique et des neurosciences de la douleur.
Elle repose sur des techniques de mobilisation articulaires, myofasciales, tissulaires ou encore crâniennes, choisies et adaptées selon les besoins du patient, sur la base de l’évaluation clinique et des données actuelles de la science (Evidence-Based Practice).
L’ostéopathe agit notamment sur le système musculo-squelettique et les tissus mous afin de soulager certaines douleurs ou inconforts, améliorer la mobilité et favoriser un meilleur équilibre corporel.
L’ostéopathie peut être utile, en complément d’un suivi médical, dans la prise en charge de nombreux motifs fréquents :
-
Douleurs musculo-squelettiques : lombalgies, cervicalgies, névralgies cervico-brachiales, douleurs articulaires, entorses, sciatiques
-
Céphalées et migraines, névralgies d'arnold, névralgies pudendales
-
Troubles liés au stress ou au sommeil
-
Douleurs menstruelles et troubles digestifs fonctionnels
-
Accompagnement de la grossesse et du post-partum : Ostéopathie et femme enceinte
-
Prévention et récupération du sportif : Ostéopathie et sport
-
Bilan et suivi de l’enfant ou du nourrisson : Ostéopathie pédiatrique
Elle peut être pratiquée à visée curative ou préventive, en fonction du contexte et du profil du patient.
👉 Le cabinet d’ostéopathie à Angers accueille une patientèle variée : adultes, sportifs, femmes enceintes, enfants et nourrissons, seniors, dans une approche fondée sur l’écoute, la rigueur clinique et l’adaptation des techniques aux besoins spécifiques de chacun.

POUR QUI?
Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provo-quer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.
L’ostéopathie améliore vos performances
Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.
Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.
Pour les raisons qui suivent, chaque naissance devrait être suivie d’un examen ostéopathique attentif
L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le dévelop-pement. Difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.
Souvent, les nouveaux nés naissent avec la tête un peu déformée, le crâne en obus, un oeil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, le nez un peu écrasé… Les parents s’entendent dire que cela se remettra tout seul. Pourtant il en résulte souvent une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques pouvant générer des troubles fonctionnels.
Quand consulter ?
-
lorsque l’accouchement s’est effectué sous péridurale;
-
quand le travail a été trop long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures);
-
en cas de grossesse gémellaire;
-
si la présentation s’est faite par la siège, par la face ou par le front;
-
après une forte traction sur la tête;
-
quand le cordon s’est enroulé autour du cou;
-
dans les cas de prématurité (le crâne est plus fragile);
-
si l’expulsion a nécessité une forte pression sur l’abdomen maternel;
-
après l’emploi de forceps, ventouse ou spatule en cas de césarienne;
-
en cas de souffrance foetale, de réanimation même légère du bébé.
La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme
Elle induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du foetus. Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées. L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.
Le post-partum
La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…), restaurer une posture de confort.
Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.
Adolescents
Ostéopathie et colonne vertébrale
Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes, qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes, seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique.
Des techniques de correction adaptées amélioreront ces troubles vertébraux. La collaboration avec d’autres professions de santé est parfois nécessaire.
Ostéopathie et orthodontie
À l’heure actuelle, on pose de plus en plus d’appareils dentaires et de nombreux orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite du traitement et pour le confort de l’enfant. L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents.
Ces contraintes peuvent provoquer :
-
maux de tête, maux de dos;
-
vertiges;
-
troubles visuels;
-
difficultés de concentration;
-
modification de l'humeur.
Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires est nécessaire pour pallier à ces maux, contrôler et guider les réaction du crâne et du corps.
Adultes
Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS). Le stress et les efforts du quotidien : porter les enfants, faire du ménage, du bricolage, sont également des éléments à prendre en compte.
Comment se manifestent-ils ?
Les troubles du sommeil apparaissent, la concentration au travail devient difficile, les douleurs se font ressentir, et de la fatigue morale peut en découler. Le temps passé au travail est important, et lorsque l’ergonomie est mauvaise, les TMS se manifestent par l’apparition de douleurs et autres gênes diverses.
Seniors
Au fil des ans notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, entrainent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions, favorisant l’apparition d’incapacités.
Une personne âgée peut se voir au fur et à mesure privée de ses repères, de son potentiel à communiquer correctement avec son entourage et être exposée aux chutes. Elle se retrouve ainsi restreinte dans les actes de sa vie quotidienne.
Ces restrictions peuvent dès lors engendrer perte d’autonomie et isolement, et avoir une incidence non négligeable sur le plan psychologique et social.
Être suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps.
Promouvoir le « mieux vieillir » en maintenant un bon état global, physique, et psychique de l’individu par une action de prévention tout au long de la vie, garantit son capital santé. Par exemple, les traitements ostéopathiques améliorent l’équilibre, diminuent les douleurs ressenties à court et long termes et ainsi participent à l’amélioration de la qualité de vie.