top of page
Photo du rédacteurArmand Lefebvre Ostéopathe à Angers

Névralgie cervico-brachiale : Traitement par un ostéopathe à Angers

La névralgie cervico-brachiale est une pathologie fonctionnelle pouvant être traitée par un ostéopathe. Elle entraîne des douleurs qui partent de la nuque et irradient unilatéralement dans le bras.


Anatomie de la névralgie cervico-brachiale

La névralgie cervico-brachiale est une douleur produite par le système nerveux périphérique.

La nature est fonctionnelle. En effet, il s’agit d’une compression nerveuse, cervicale, d’une racine du plexus brachial.

Les racines nerveuses du plexus brachial sont un ensemble de fibres nerveuses qui, en quittant la moelle épinière, forment des nerfs. Ces nerfs permettent l’innervation motrice et/ou sensitive (territoires sensitifs) des membres supérieurs et des mains. Ainsi, en fonction de la racine nerveuse comprimée, la localisation de la douleur est différente.


Névralgie cervico-brachiale ostéopathe Angers

Dans le cas de la névralgie cervico-brachiale, les causes peuvent être :

– une contraction musculaire

– une hernie discale cervicale

– autres causes compressives : arthrose cervicale, fractures (ex : claviculaire)…




La douleur de la névralgie cervico-brachiale

La névralgie cervico-brachiale peut entrainer une douleur d’intensité variable et unilatérale.

La douleur prend son origine dans la nuque et peut irradier dans le bras et la main. La douleur de la névralgie cervico-brachiale est lancinante et presque permanente. Aussi, elle peut être associée à des paresthésies, des sensations d’engourdissements, de fourmillements et/ou de picotements.

Dans les formes sévères, elle peut entrainer une paralysie motrice du bras et/ou de la main.


Quels exercices pour soulager les douleurs ?

Un suivi avec le kinésithérapeute est important dans le cadre de la névralgie cervico-brachiale. Son rôle est de vous donner des exercices afin de travailler sur les éléments mettant en contrainte la zone compressive.

Le travail du kiné doit être spécifique et adapté, régulier, en fonction du plan de traitement établit avec lui.

Cette vidéo présentant des étirements des nerfs en fonction de la racine en souffrance pourrait vous aider. Cependant, elle ne remplace pas la prise en charge kiné !


Névralgie cervico-brachiale : comment l’ostéopathe soulage t-il les douleurs ?

L’action de l’ostéopathe face à une névralgie cervico-brachiale vise à diminuer les contractures musculaires et les tensions tissulaires, au moyen d’un traitement adapté à chaque patient.


Après une anamnèse et un examen clinique précis, l’ostéopathe a repéré les zones en restriction de mobilité en rapport avec la névralgie cervico-brachiale. Ainsi, un diagnostic précis est posé en ciblant les zones causales.

La bonne mobilité du corps globalement, et spécifiquement des zones cervicale, claviculaire et de la première côte sont importantes.

Par des manipulations douces et précises, l’ostéopathe travaille sur l’équilibre global du corps et du triangle supérieur. Diminuer les contraintes sur la racine nerveuse comprimée est en effet le but de l’ostéopathe.

Le nombre de séances nécessaires dépend de la chronologie de la névralgie, de l’intensité des douleurs, de vos antécédents, etc. Toutefois, dès la première séance, le patient doit ressentir une meilleure mobilité cervicale, une amélioration des différents critères de la douleur, un bien-être.


Posts récents

Voir tout
bottom of page